Le CHICAM est un établissement de santé de proximité et de recours qui rayonne sur les territoires de santé de l’Orne (61) et du nord-Sarthe (72). Il répond ainsi aux besoins de santé d’un large bassin de population, s’étendant même au-delà de ces territoires pour certaines spécialités.
Son siège social est situé à Alençon (25 rue de Fresnay, 61 000 Alençon) mais son activité de soin et d’hébergement est effectivement répartie sur cinq sites, implantés à Alençon et à Mamers. Ce ressort intercommunal fait du CHICAM un acteur de santé majeur tant pour la région Basse-Normandie que la région Pays-de-la-Loire.
Il intègre ainsi en une unique personne juridique :
A noter qu'il est également le siège du Service d'Aide Médicale Urgente de l'Orne (SAMU 61).
En application de l’article L6141-1 du code de la santé publique, le CHICAM est doté d’un conseil de surveillance et est dirigé par un Directeur assisté d’un directoire et d'une équipe de direction.
Le conseil de surveillance est l’instance décisionnelle de l’établissement. Présidé en alternance par le Maire d’Alençon et le Maire de Mamers, il se prononce sur la stratégie et exerce un contrôle permanent sur la gestion de l’établissement. Il est composé, en nombre égal, de représentants des Communes d’Alençon et de Mamers, de la Communauté Urbaine d’Alençon, de la Communauté de Communes du Saosnois et du Conseil Général de l’Orne, de représentants des personnels médicaux et non médicaux, ainsi que de représentants des usagers
Le Directeur conduit la politique générale de l’établissement, en concertation permanente avec le Président de la Commission Médicale de l'Etablissement (PCME) et sur les conseils du directoire qu'il préside. Notamment composé de médecins issus de la commission médicale d'établissement, le directoire est un lieu d’échange des points de vue gestionnaires, médicaux et soignants.
Soucieux de renforcer les liens entre l'administration et la communauté médico-soignante, le Directeur et le PCME échangent au quotidien pour fixer des objectifs de pilotage médico-administratif de l'établissement communs.
Le 6 novembre 2023, ils ont signé une charte de gouvernance pour entérier leurs engagements et préciser les conditions de leur collaboration au service de l'institution.
En particulier, cette charte précise leur souhait de renforcer le management médico-administratif au sein de l'établissement en accompagnant davantage les chefs de pôle, les chefs de service et l'encadrement dans leurs responsabilités institutionnelles.
Cet objectif figure ainsi dans les contrats de pôle qu'ils ont signés en janvier 2024 avec chaque trio de pôle (praticien hospitalier, cadre supérieur de santé et directeur adjoint référent du pôle).
Elle rappelle également les valeurs portées conjointement par le Directeur et le PCME :
Pour consulter l'organigramme de Direction.
Le CHICAM exerce dans le respect des principes fondamentaux du service public (égal accès de tous aux soins, continuité des soins et adaptation continue des moyens aux exigences de qualité) des missions de soins, d’éducation et de prévention à destination des usagers ainsi qu'une mission d’enseignement pour les futurs professionnels de santé. Dans le cadre de cette mission de soins, des praticiens de l’établissement effectuent des consultations ou des examens de médecine, de chirurgie et de gynécologie dans d’autres établissements du département de l’Orne. Des consultations de chirurgie et de gynécologie–obstétrique ont lieu à l’hôpital de Mortagne-au-Perche et des endoscopies sont réalisées à l’hôpital de l’Aigle par des gastro-entérologues. Par ailleurs, des médecins de Caen, Argentan, Falaise et Mortagne interviennent en pédiatrie à Alençon et des praticiens de Caen et du Mans interviennent en cancérologie également à Alençon.
Le CHICAM s'inscrit dans une dynamique de décloisonnemment et d'amélioration des soins de proximité, en prenant en compte les projets des professionnels libéraux du territoire. L'hôpital de Mamers, en particulier, s'affirme comme un établissement assurant un service de proximité en ce qu'il constitue une véritable interface entre les soins de ville et les soins hospitaliers. Il a ainsi obtenu le label Hôpital de Proximité en 2021. A travers cette labellisation, il s'engage à renforcer et adapter son offre aux besoins de proximité de la population qu'il couvre et à assurer les 4 missions obligatoires dévolues aux hôpitaux de proximité :
- Apporter un appui aux professionnels de santé libéaux (premier recours)
- Favoriser la prise en charge des personnes en situation de vulnérabilité et favoriser leur maintien dans leur lieu de vie, en lien avec les médecins traitants
- Participer à des actions de prévention et de promotion de la santé
- Contribuer à la permanence des soins et à la continuité des prises en charge en garantissant l'accès aux soins hospitaliers aux patients du territoire
L’activité clinique, médico-technique, administrative, logistique et technique du CHICAM est organisée en services, regroupés autour de pôles d’activité.
Les services de soins et médico-techniques du CHICAM sont structurés autour de 7 pôles cliniques et médico-techniques, placés sous la responsabilité d’un praticien hospitalier, d'un directeur référent et d’un cadre supérieur de santé.
Le Directeur a également fait le choix de structurer un Pôle Qualité et un Pôle Administratif pour organiser ses services administratifs, logistiques et techniques.
Pour consulter l'organigramme des pôles.
Consultez la brochure de nos chiffres clés ici.