Organisation de l'établissement

Le CHIC Alençon-Mamers est un établissement public de santé

Il est composé de deux structures :

La Direction

Le Directeur, président d’un directoire composé notamment de médecins, conduit la politique générale de l’Etablissement.

Un Conseil de Surveillance se prononce sur la stratégie et exerce un contrôle permanent sur la gestion de l’établissement.

Il est composé de :

Le Conseil de Surveillance est présidé en alternance par le Maire d’Alençon et le Maire de Mamers.

Les Missions

Le CHIC Alençon-Mamers a une mission de soins, mais également une mission d’éducation et de prévention à destination des usagers et une mission d’enseignement pour les futurs professionnels de santé.

Dans le cadre de cette mission de soins, des praticiens de l’Établissement effectuent des consultations ou des examens de chirurgie et de gynécologie dans d’autres établissements du département de l’Orne. Des consultations de chirurgie et de gynécologie–obstétrique ont lieu à l’hôpital de Mortagne-au-Perche et des endoscopies sont réalisées à l’hôpital de l’Aigle par des gastro-entérologues. Par ailleurs, des médecins de Caen, Argentan, Falaise et Mortagne interviennent en pédiatrie à Alençon et des praticiens de Caen et du Mans interviennent en cancérologie également à Alençon.

Le CHIC est régi par les principes fondamentaux du service public : égal accès de tous aux soins, continuité des soins et adaptation continue des moyens aux exigences de qualité.

Les missions sont fondées sur le respect mutuel, les droits et obligations de chaque partenaire – usagers et personnels -, notamment en ce qui concerne le secret professionnel et la confidentialité.

Organisation

L’activité est organisée en pôles. Ceux-ci sont sous la responsabilité d’un praticien hospitalier et d’un cadre supérieur de santé.

Dernière mise à jour : 11/09/2018 - 08:57