Le CHIC Alençon Mamers répond depuis 2004 aux exigences de la Haute Autorité de Santé (HAS), formulées lors des procédures de certification, dans le domaine de la qualité et de la sécurité des soins. Les rapports de certification sont consultables en ligne, ainsi qu'au secrétariat de direction de chaque site ou sur le site internet de la HAS.
Soucieux d’appliquer la réglementation en vigueur et les recommandations qui nous sont proposées, le CHIC Alençon Mamers est inscrit dans une démarche continue d’amélioration de la qualité, pilotée par la direction qualité gestion des risques.
Le CHIC est vigilant : il met en oeuvre toutes les vigilances sanitaires pour sécuriser la prise en charge des patients dans différents domaines.
Le CHIC collabore avec l’établissement français du sang dans le but d’assurer la plus grande sécurité aux patients lors de transfusions sanguines et dans le suivi post-transfusionnel. Des procédures et des formations régulières des personnels contribuent à maintenir un niveau de vigilance important. Il est essentiel de vous munir de votre carte de groupe sanguin lors de toute hospitalisation.
L’établissement a mis en place une politique de Lutte contre les Infections Associées aux Soins sous l’égide du CLIN (Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales). Ce Comité a pour missions d’organiser et coordonner la prévention des infections nosocomiales et des infections associées aux soins, la mise en place de protocoles d’hygiène, la surveillance des infections, la formation des professionnels, l’évaluation des pratiques, l’information des usagers.
En respectant les consignes d’hygiène, vous participerez, comme les soignants, à la lutte contre les infections associées aux soins. N’hésitez pas à vous adresser au personnel soignant ; ils répondront à vos questions.
VOTRE IDENTIFICATION C’EST VOTRE SECURITE. Une bonne identification est le garant du bon soin à la bonne personne. C’est pourquoi la mise en place de règles strictes pour l’identification des patients au CHIC Alençon Mamers a été dès le début de l’année 2009, une des priorités de la direction dans sa démarche globale d’amélioration continue de la qualité et de la prévention des risques.
Cette démarche s’est « intensifiée » depuis le deuxième semestre 2010. En effet, toute personne hospitalisée au CHIC est depuis cette date munie d’un bracelet d’identification permettant d’augmenter encore sa sécurité.
La bonne identification du patient est l’affaire de tous. Le contrôle de l’identité est le premier acte de soins pour les personnels qui vous prennent en charge lors de votre hospitalisation. Nous vous remercions de participer à cette sécurisation en nous signalant toute anomalie ou même erreur que vous constaterez.
Vous avez mal… votre douleur, parlons-en !
Tout le monde ne réagit pas de la même manière devant la douleur, il est possible d’en mesurer l’intensité. Pour nous aider à mieux adapter votre traitement, vous pouvez nous indiquer « combien » vous avez mal, en notant votre douleur de 0 à 10 ou en vous aidant d’une réglette.
Article L.1110-5 du code de Santé Publique « ...toute personne a le droit de recevoir des soins visant à soulager sa douleur. Celle-ci doit être prévenue en toute circonstance prévenue, évaluée, prise en compte et traitée... »
Avoir moins mal, ne plus avoir mal, prévenir, traiter ou soulager votre douleur c’est possible. Dans cet établissement, nous nous engageons à prendre en charge votre douleur. Le CHIC Alençon-Mamers dispose d’un programme de lutte contre la douleur, défini par le Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD). Le CHIC Alençon-Mamers dispose également d’une structure d’évaluation et de traitement de la douleur.
Les professionnels doivent vous aider à ne plus avoir mal ou à avoir moins mal :
Votre participation est essentielle, nous sommes là pour vous écouter, vous soutenir, vous aider : vous avez mal…votre douleur parlons-en !
Le Clan a pour mission d’améliorer la prise en charge nutritionnelle des patients et des résidants, en évaluant leur état nutritionnel et en coordonnant les actions des professionnels de la nutrition afin d’assurer l’efficacité des soins et la réduction des complications liées à l’alimentation.
Le CLAN a une démarche transversale, inter-services et pluriprofessionnelle.