Personnes âgées

Bienvenue dans l’espace réservé aux résidents et à leurs proches !

Parmi sa palette de services offerts à la population, le CHICAM propose aux personnes âgées dépendantes et aux adultes handicapés des lieux de vie adaptés. Rattachés au CHICAM, ces lieux de vie permettent à leurs usagers de bénéficier de l’infrastructure de l’hôpital (Urgences, repas, blanchisserie, entretien etc.)

Les usagers de nos USLD (Unités de soins de longue durée), UHR (Unité d’hospitalisation renforcée), EHPAD (Etablissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) et Foyer de vie sont accueillies comme des résidents. Une attention particulière est apportée à leur cadre de vie, à leur projet de vie et aux liens conservés avec les proches.

L’entrée dans ces établissements constitue un tournant majeur de la vie d’une personne et de son entourage. Le personnel travaille à la fois au confort, à la sécurité et à l’accompagnement des personnes et de leurs proches. La particularité de ces lieux de vie justifie cet onglet spécifique aux lieux d’hébergement du CHICAM.

 

Panorama de l’offre du CHICAM

Les EHPAD

L’EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes), couramment appelé maison de retraite, est une structure collective accueillant des personnes âgées (plus de 60 ans), en perte d'autonomie, qui ne veulent ou ne peuvent plus rester à domicile. 

Le CHIC dispose de :

Les services de SLD

Le SLD (Soins de Longue Durée) est un service destiné à l'hébergement des personnes âgées (plus de 60 ans) ayant perdu leur autonomie et dont l'état nécessite une surveillance et des soins médicaux constants.

Le CHIC dispose de :

Le Foyer de vie

Le Foyer de vie accueille certains adultes handicapés pour leur proposer des animations, des activités en fonction de leur handicap. Certaines structures peuvent également proposer un hébergement. Il s’adresse aux personnes qui ne peuvent pas exercer une activité professionnelle, y compris en milieu protégé, c'est-à-dire en structure spécialisée.

Les personnes susceptibles d'être accueillies en Foyer de vie doivent bénéficier d'une autonomie suffisante pour se livrer à des occupations quotidiennes : activités ludiques, éducatives ainsi qu'une capacité à participer à une animation sociale.

Le CHIC gère le Foyer de vie de Mamers, d’une capacité d’accueil de 30 adultes.

Dernière mise à jour : 16/10/2018 - 13:48