Les services des urgences

illustration Les  services des urgences

Les services des urgences

Présentation générale et activités du service

Le service des urgences est réparti sur les deux sites du CHIC Alençon-Mamers :

  • 1 SU sur le site d’Alençon
  • 1 SU sur le site de Mamers

Ce service a pour vocation de prendre en charge tout patient en état de détresse réelle ou ressentie, 24h/24, 365 jours par an, y compris les urgences psychiatriques.

Le service des urgences du CHIC site d’Alençon accueille chaque année plus de 34 000 personnes. Il reçoit en moyenne 80 patients par jour et traite les urgences médicales, psychiatriques et chirurgicales de l’adulte et de l’enfant.

Le service des urgences du CHIC site de Mamers accueille plus de 6800 personnes par an, et traite également les urgences médicales et chirurgicales de l’adulte et de l’enfant, en relation avec le site d’Alençon pour les avis spécialisés.

Afin d’organiser le service, un fonctionnement par filières de prise en charge a été mis en place.

ACTIVITÉS DU SERVICE DES URGENCES SITE D’ALENÇON

ACCUEIL ET TRI

L’accueil constitue le passage obligé de toute entrée dans le service des urgences avec la présence d’une infirmière organisatrice de l’accueil (IOA), d’un agent médico-administratif et d’un médecin coordonnateur et trieur (MCT). Cette organisation est effective tous les jours de 9h à 20h.

Après un premier contact avec l’IOA, et après avoir rempli les formalités administratives (indispensables à la consultation ou à l’hospitalisation), le patient est pris en charge par l’IOA et le MCT qui ont un rôle d’évaluation des besoins en fonction du risque potentiel, vital ou fonctionnel, du patient.

Cette première étape permet de catégoriser les patients et de les orienter vers la filière de soins adaptée : 

  • La filière hospitalisation (filière longue),
  • La filière externe (filière courte),
  • La filière urgence absolue.

Des équipes transversales participent égalementà la prise en charge des patients :

  • L’équipe de psychiatrie, détachée du CPO, constituée d’IDE spécifiques 24h/24 et d’un médecin psychiatre tous les matins du lundi au vendredi. Cette équipe assure, en collaboration avec l’ensemble du personnel des urgences, la prise en charge et la surveillance des urgences psycho-sociales.

  • Une assistante sociale et une psychologue participent également, si nécessaire, à la prise en charge des patients et de leurs familles.

DEVENIR DU PATIENT

Il dépend des données de l’examen clinique, des résultats des examens complémentaires et d’éventuels avis spécialisés. Il lui sera donc proposé :

  • Un retour à domicile,
  • Un transfert vers un établissement à plateau technique adapté pour des prises en charges très spécialisées (neurochirurgie, cardiologie interventionnelle, chirurgie thoracique, chirurgie de la main, etc.),
  • Une hospitalisation dans un service adapté du CHIC Alençon- Mamers,
  • Une hospitalisation aux urgences,
  • Un transfert dans un autre établissement faute de place sur le CHIC.

L’HOSPITALISATION AUX URGENCES

Cette hospitalisation peut se faire :

  • au sein du service dans les salles d’examen,
  • dans une structure individualisée : l’UHCD (Unité d’Hospitalisation de Courte Durée), qui dispose de huit lits.

Les patients sont admis en hospitalisation aux urgences dans deux circonstances :

  • la nécessité d’une surveillance rapprochée de quelques heures ou de la réalisation d’examens complémentaires permettant une orientation adaptée. En général, l’UHCD garde les patients pendant 24 heures maximum afin de suivre leur évolution et de leur permettre soit un retour à domicile, soit une hospitalisation dans un service de spécialité.
  • L’attente d’un lit dans une unité de soins adaptée. Cette attente ne retarde pas la prise en charge du patient qui débutera alors aux urgences.

Afin de permettre aux équipes soignantes et aux médecins de réaliser les soins auprès des patients, les visites aux hospitalisés sont souhaitées après 13h.

A l’issue du passage aux urgences, un courrier résumant les données de la prise en charge du patient est adressé au médecin traitant.

L'UNITE MEDICO-JUDICIAIRE

Médecin responsable : Docteur Frédérik Briand

Activités (sur réquisition, donc à la demande de la justice) :

Levées de corps : déplacement sur les lieux de décès suspects, et tout ceux jugés nécessaire par les forces de l'ordre, pour réalisation d'un examen du corps à la recherche de lésions suspectes.

Certificats descriptifs de coups et blessures : certificat descriptif des blessures avec fixation de l'Incapacité Totale Temporaire de Travail (ITT).

Certificats de gardés à vue : certificat attestant que l'état de santé est compatible avec le maintien en garde à vue pour 24h.

Possibilité de consultations de victimologie avec rendez vous, sans réquisition.

La prise de rendez vous se fait par le biais du standard de l'hôpital.

ACTIVITÉS DU SERVICE DES URGENCES SITE DE MAMERS

LE SERVICE D'URGENCE DE MAMERS

  • Les missions du service des urgences de Mamers ne diffèrent pas de celles du service des urgences d'Alençon. La structure permet d’accueillir tout type de détresse et d’organiser une surveillance dans les trois lits d’UHCD.
  • Son organisation, dans des locaux adaptés à l’activité, est donc superposable en de nombreux points.
  • L’accueil et la prise en charge :

    • le patient est accueilli, exploré, traité et surveillé par une équipe médicale et paramédicale,
    • au cours de sa prise en charge aux urgences, le patient pourra bénéficier d’examens complémentaires et d’avis spécialisés sur le site d’Alençon.
  • le devenir :

    • Retour à domicile : des suites de soins identiques peuvent être mises en place,
    • Hospitalisation : celle-ci se fera dans une unité de soins adaptée du CHIC Alençon-Mamers ou à l’UHCD pour 24 heures,
    • en cas de pathologie spécifique, le patient sera transféré vers un centre hospitalier disposant d’un plateau technique adapté,
    • En l’absence de lit d’hospitalisation, le patient pourra être dirigé vers une autre structure médicale.

Liste des Membres de l'équipe

Nom Statut Téléphone
Dr Ahmed CHAFAIMédecin chef de service02 33 32 30 30
Dr Said BUNDUKIMédecin02 33 32 75 75 poste 37870
Dr Amar CHOUIALMédecin02 43 31 31 31 poste 837582
Dr Aurore DESTREMédecin02 33 32 30 30 poste 37487
Dr Michel KOUKOUGNONMédecin02 33 32 30 65 poste 37581
Dr Marianne LASNELMédecin02 33 32 30 30 poste 33530
Dr Corinne LEBORGNEMédecin02 33 32 30 30
Dr Didier ROLLAND-BILLECARTMédecin02 33 32 75 75
Dr Lamine TOUREMédecin02 33 32 75 75 poste 35452
Dr Ahmad AL-DAASMédecin02 33 32 30 65 (secrétariat)

Prendre des nouvelles d'un patient ou résident de ce service

SITE ALENÇON :

Infirmière d'Orientation et d'Accueil : 02 33 32 30 30 poste 35474

Infirmière filière courte : 02 33 32 30 30 poste 33400

Infirmière filière longue : 02 33 32 30 30 poste 33402

Infirmière volante : 02 33 32 30 30 poste 34034

U.H.C.D : Poste infirmier : 02 33 32 30 30 poste 33515

SITE MAMERS :

SU – UHCD : Poste central médical et infirmier : 02 43 31 31 31 poste 43032 ou 43084

Pour tout renseignement d’ordre administratif, vous adresser au secrétariat de votre médecin.

Le Cadre de Santé se tient également à votre disposition pour recueillir vos remarques, suggestions et répondre à vos questions.

Pour rencontrer les médecins, informez les infirmières de votre demande, elles vous indiqueront le moment auquel vous pourrez vous entretenir avec eux.

Par soucis de confidentialité, et pour préserver le secret médical, aucune information ne vous sera communiquée par téléphone. En cas de nécessité, l’équipe soignante prendra contact avec la personne désignée par le patient, c’est-à-dire la personne de confiance.

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