Le service d'addictologie du CHICAM est localisé sur le site de l'hôpital de proximité de Mamers. Il s'agit d'un service d’addictologie de recours de niveau 2, ce qui implique qu'il est le seul du territoire ornais et nord-sarthois à proposer des sevrages hospitaliers. Une équipe médico-soignante spécialisée en addictologie (médecin, internes, psychologue, assistante sociale, diététicienne, etc.) assure la réalisation de soins en hospitalisation complète ainsi qu'une activité de consultation en addictologie. Le service garantit aux personnes accompagnées la confidentialité de leur prise en charge.
L'unité d'hospitalisation d'addictologie prend en charge des personnes dépendantes aux substances psycho-actives (alcool, substances illicites, médicaments, tabac…). Elle propose des prises en charge spécialisées et accueille les patients posant des troubles addictifs complexes :
Les hospitalisations sont, de préférence, programmées et s’effectuent dans le cadre défini par le contrat de soins de l'unité.
La sortie des patients est préparée autour d'un projet thérapeutique personnalisé, élaboré en collaboration avec les structures de soins en addictologie et les professionnels de santé libéraux du territoire.
Pour toute demande d'hospitalisation, merci de contacter le secrétariat au 02 43 31 31 24 ou, en dehors des heures ouvrables, les infirmières du service au 02 43 31 31 88.
Les consultations externes d’addictologie accompagnent les personnes présentant des troubles liés à la consommation de substances psycho-actives (alcool, substances illicites, médicaments, tabac…), sur venue spontanée ou sur orientation.
Nom | Statut | Téléphone |
---|---|---|
Dr Noureddine MEFTAH | Médecin |
Médecine 1 (A1) Mamers : 02 43 31 31 24
Pour tout renseignement d’ordre administratif, vous adresser au secrétariat de votre médecin.
Le Cadre de Santé se tient également à votre disposition pour recueillir vos remarques, suggestions et répondre à vos questions.
Pour rencontrer les médecins, informez le secrétariat de votre demande, elles vous indiqueront le moment auquel vous pourrez vous entretenir avec eux.
Par soucis de confidentialité, et pour préserver le secret médical, aucune information ne vous sera communiquée par téléphone. En cas de nécessité, l’équipe soignante prendra contact avec la personne désignée par le patient, c’est-à-dire la personne de confiance.