Pharmacie

illustration Pharmacie

Pharmacie

Présentation générale et activités du service

Le CHIC Alençon-Mamers dispose :

  • d'une Pharmacie à Usage intérieur (PUI) sur le site d’Alençon
  • d'une antenne pharmaceutique sur le site de Mamers.

Notre équipe

Notre équipe est composée de 7 pharmaciens, 1 interne, 1 cadre de santé, 11 préparateurs, 3 agents de pharmacie, 13 agents de stérilisation, 2 IDE en stérilisation et de 2 secrétaires.

Nos missions

La mission principale de la pharmacie consiste à fournir aux patients pris en charge les médicaments et Dispositifs Médicaux (DM) dans le respect de la prescription médicale et des recommandations nationales. Pour cela, la pharmacie s’engage quotidiennement au travers différentes activités détaillées ci-dessous.

Information importante : médicaments et hospitalisation au CHICAM

Toutes les réponses à vos question concernant les médicaments à l'hôpital dans le flyer à télécharger ici..

Nos activités

1. Gestion, approvisionnement, contrôle, évaluation et dispensation des médicaments, gaz médicaux et des Dispositifs Médicaux (DM) :

La pharmacie assure l’achat (choix des produits selon des critères précis), l’approvisionnement (commande, suivi des livraisons) et le contrôle (médicament non falsifié) des produits de santé avant leur stockage. Nous gérons ensuite la dispensation à l’ensemble des patients de tous les médicaments (comprimés, injectables…), gaz médicaux (oxygène…), DM (seringues, bistouris, pansements…) et aliments de nutrition spécifiques (laits spéciaux, nutrition entérale…) nécessaires à leur prise en charge.

La pharmacie aide également à la prescription (logiciel patient, création de protocoles de prise en charge) et œuvre au respect du bon usage des produits de santé grâce aux outils qualité gestion des risques (audit, cartographies, gestion des non conformités, pharmaco/matériovigilance).

Patients, usagers, professionnels, n’hésitez pas à nous déclarer tout dysfonctionnement, évènement ou effet indésirable par mail ou téléphone.

 

2. Réalisation de préparations stériles ou non stériles destinées aux voies orales ou injectables :

La réalisation de préparations est une mission historique des métiers de pharmacien et préparateur en pharmacie qui mettent tout en œuvre pour répondre à une exigence : fournir des traitements adaptés aux besoins des patients (chimiothérapies, gélules, sirops…) dans le respect des bonnes pratiques pharmaceutiques.
Ce sont ainsi plus de 2 000 préparations qui sont réalisées chaque année au CHICAM.

 

3. Vente de médicaments au public (rétrocession)

La PUI est autorisée à dispenser des médicaments au public :

- Non disponibles en pharmacie de ville (officine) : médicaments récents, médicaments en Autorisation Temporaire d’Utilisation (ATU), aliments diététiques destinés à des fins médicales spéciales…

- En double circuit officine-hôpital : traitement du VIH, hépatites B et C, etc.

Vous avez besoin d’un médicament ? Contactez-nous (secrétariat), afin de le commander rapidement.

Horaires d’ouverture :

Site Alençon : du lundi au vendredi de 8h30 à 17h ; le samedi de 10h30 à 12h30.
Site Mamers : délivrance UNIQUEMENT sur RDV : du lundi au vendredi de 9h10 à 17h.


Avant de venir à la pharmacie, ne pas oublier : ordonnance + carte vitale + carte de mutuelle + carte d’identité.
A votre arrivée : se présenter préalablement au service clientèle (hall d’accueil) pour établir une « fiche de circulation ».

Mémo à télécharger pour la rétrocession de médicaments.

 

4. Activités de pharmacie clinique

Le respect du bon usage des médicaments est notre priorité quotidienne. Pour cela, l’équipe assure des activités dites de « pharmacie clinique » afin d’optimiser la prise en charge médicamenteuse des patients :

  • Analyse pharmaceutique des prescriptions : l’activité consiste en la vérification des posologies, des interactions et de la pertinence des médicaments. Plus de 200 ordonnances sont ainsi analysées quotidiennement.
  • Conciliation des traitements médicamenteux : cette activité a pour but de prévenir le risque d’effets indésirables médicamenteux en facilitant les transmissions d’informations entre la ville et l’hôpital. Recueillir la liste des médicaments que vous prenez à la maison va permettre de réaliser un bilan médicamenteux, avec le médecin qui s’occupe de vous durant l’hospitalisation.
  • Education thérapeutique et information des patients : il n’est pas toujours simple de comprendre son traitement et sa maladie chronique (diabète, cancer…). Les pharmaciens du CHICAM sont à votre service afin de vous renseigner et vous aider à améliorer votre qualité de vie.

 

5. Stérilisation des Dispositifs Médicaux

Dans le cadre de la prévention des infections nosocomiales et afin d’assurer la sécurité du patient et du personnel, la stérilisation centrale a pour mission de produire des dispositifs médicaux stériles pour l’ensemble des services du CHICAM : bloc opératoire et services de soins.
Après une pré-désinfection réalisée par l’équipe du service, l’équipe de stérilisation assure le nettoyage-désinfection, la recomposition, le conditionnement et la stérilisation à la vapeur d’eau des instruments qui sont de plus en plus complexes. Les différentes étapes de stérilisation du matériel autoclavable et les contrôles associés sont assurés par 13 professionnels travaillant sous la responsabilité du pharmacien. L’utilisation de logiciels de supervision et de traçabilité HM Sté® ainsi qu’un équipement sophistiqué et qualifié sont nécessaires pour garantir une production efficiente.

Le service réalise également une activité de sous-traitance de stérilisation pour plusieurs établissements de santé de la région. N’hésitez pas à nous contacter pour d’éventuelles demandes de prestation.

 

6. Engagements transversaux

En dehors de ses activités « cœur de métier », l’ensemble de l’équipe est également impliqué dans la vie de l’établissement (commissions, direction, services de soins, formation des étudiants…), afin d’assurer des soins de qualité pour les patients hospitalisés et ambulatoires.

 

Vous souhaitez découvrir nos activités ?

Régulièrement, notre équipe accueil des stagiaires (différents cursus) : n’hésitez pas à nous contacter !

Informations visiteurs médicaux

Visite uniquement sur rendez-vous auprès du secrétariat 02 33 32 30 20.
Aucune prise de rendez-vous au guichet de la Pharmacie.
Accès au secrétariat par l’extérieur de l’Hôpital, par la rue longeant la Sarthe. L’accès par le rez-de-chaussée est exclusivement réservé aux services de soins et aux patients ambulatoires.

 

Liste des Membres de l'équipe

Nom Statut Téléphone
Dr Muriel ARSENE
marsene@ch-alencon.fr
Chef de service - cancérologie,
circuit du médicament, gaz médicaux
02 33 32 30 30 poste 35418
Dr Isabelle BRIENNON
ibriennon@ch-alencon.fr
Pharmacie clinique02 33 32 30 20 (secrétariat)
Dr Clémentine DUPUIS
cdupuis@ch-alencon.fr
Dispositifs médicaux,
pharmacie clinique,
correspondante locale de matériovigilance
02 33 32 30 30 poste 33087
Dr Pauline GUILLARD
pguillard@ch-alencon.fr
Dispositifs médicaux,
stérilisation, informatisation
02 33 32 30 30 poste 33602
Dr Simon RODIER
srodier@ch-alencon.fr
Médicaments, rétrocessions, pharmacotechnie02 33 32 30 30 poste 33086
Dr Ingrid SAUVAGE-MORAULT
isauvage@ch-alencon.fr
Médicaments, hémodialyse,
correspondante locale de pharmacovigilance
02 33 32 30 30 poste 37270
Dr Marie-Claire VIOT
mcviot@ch-alencon.fr
Rétrocessions, nutrition, plaies et escarres02 33 32 30 30 poste 33183