Centre de Lutte AntiTuberculeuse

illustration Centre de Lutte AntiTuberculeuse

Centre de Lutte AntiTuberculeuse

Présentation générale et activités du service

Le CLAT, auparavant géré par le Conseil Départemental, ne fonctionnait plus depuis juin 2016. Il a été réactivé à la demande de l’ARS le 1er décembre 2018. Il existe un CLAT par département qui travaille en lien avec tous les hôpitaux de son secteur.

Il a pour objectif la prise en charge de personnes atteintes de tuberculose mais également une mission de prévention, de dépistage et de suivi des traitements.

Le CLAT est composé d’une équipe pluridisciplinaire (praticien hospitalier, IDE, secrétaire) qui effectue un travail administratif et social très important notamment lors des interrogatoires auprès des patients index (1e personne porteuse de la tuberculose). Pour chaque cas de tuberculose avérée, une enquête est ouverte auprès du réseau familial et social du patient index. Les membres du CLAT doivent notamment faire preuve de pédagogie auprès de ces sujets à risques (sujets contacts), qui généralement sont coopérants et participants dans leur prise en charge. C’est donc une activité qui requiert ordre, rigueur et souplesse dans son exécution ainsi qu’une certaine mobilité de l’équipe.

Les informations recueillies permettent de déterminer s’il y a eu contamination et dans l’affirmative, une analyse de la contamination est faite afin de stopper l’épidémie.

A chaque cas avéré, une Déclaration Obligatoire (recueil d’informations exhaustives) est faite par un praticien. Dès lors, le CLAT dispose d’un délai de 3 jours pour commencer son travail et prendre en charge le ou les cas avéré(s). Il peut aussi déléguer ces recherches auprès de partenaires extérieurs (médecins, hôpitaux, PASS, établissements pénitentiaires, etc.) et il est alors chargé d’assurer la coordination et le suivi des investigations.

On dénombre environ 1 cas de tuberculose avérée par mois dans l’Orne. A noter également que 75% des patients suivis par le CLAT sont issus d’une première prise en charge par la PASS d’où une mutualisation entre les deux structures.

Liste des Membres de l'équipe

Nom Statut Téléphone
Dr Patrick FOLLETMédecin Chef de service06 33 99 10 40
Mme Patricia CANDELAInfirmière DE07 84 19 71 40
Mme Christine DUNEAUSecrétaire06 33 99 10 40
Dr Patrick FOLLET
Horaires de consultations :
Uniquement sur rendez-vous
Lieu de rendez-vous :
Bâtiment en face du Hall d'accueil
Tél. : 06 33 99 10 40
Mme Patricia CANDELA
Horaires de consultations :
du lundi au vendredi de 9h à 16
Lieu de rendez-vous :
Bâtiment en face du Hall d'accueil
Tél. : 07 84 19 71 40