Politique de confidentialité

Le Centre Hospitalier Intercommunal Alençon-Mamers s’engage à protéger les informations personnelles et la vie privée des visiteurs du site internet et de toute personne utilisant ses services de manière générale. 

La présente Politique de protection des données personnelles et cookies a pour objectif de vous informer : 

Toutes les opérations sur vos données personnelles sont réalisées dans le respect des réglementations en vigueur et notamment du Règlement n°2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données (ci-après le « RGPD »), et de toute législation nationale applicable à la protection des données. 

Si vous êtes en désaccord avec les termes de la présente politique, vous êtes libre de ne pas fournir de donnée à caractère personnel. Vous êtes néanmoins averti que la communication de certaines de ces données conditionnent l’accès aux services et qu’en l’absence de cette communication certaines fonctionnalités et services peuvent en être dégradées.

Les données personnelles sont recueillies lors de vos passages aux urgences, en hospitalisation ou en consultation dans l’un des services du Centre Hospitalier Intercommunal Alençon-Mamers. 

 

1- Définitions


Les termes suivants auront la signification suivante :

 

2- Identité du responsable de traitement

Nom et adresse du responsable de traitement : Christophe Lecat - Directeur qualité

Coordonnées du délégué à la protection des données  : CHICAM 25 rue de Fresnay 61000 Alençon

 

3- Données personnelles collectées, finalité et bases légales 

Dans le cadre de l’exploitation du site www.ch-alencon.fr, nous collectons des données à caractère personnel vous concernant. Ces données sont traitées conformément aux finalités prévues lors de la collecte, certaines informations étant obligatoires et d'autres facultatives, comme indiqué dans les formulaires de collecte.       

Par ailleurs, nous pouvons être amené à collecter des données à caractère personnel pour d’autres finalités. 

De manière générale, nous collectons vos données personnelles dans le cadre de l’exercice de nos missions de service public en tant qu’établissement de santé. Le Centre Hospitalier Intercommunal Alençon-Mamers a notamment une mission générale d’hospitalisation, de prise en charge médicale et d’aide médicale urgente conformément aux dispositions du Code de la Santé publique.

En cas de consultations externes, d’admission en séjours hospitaliers ou en EHPAD, un dossier médical sera constitué.

Par ailleurs, en tant qu'employeur, nous traitons des données personnelles des candidats au recrutement et des salariés dans le cadre de la gestion du personnel et de l'organisation du travail.

 

Catégories de données collectées Finalités Base légale Durées de conservation
Via le formulaire de contact : identité et coordonnées Gestion des demandes d’informations et de prise de contact Consentement Durée nécessaire au traitement des demandes
Via le formulaire de candidature : identité, coordonnées, données professionnelles (CV, lettre de motivation)

 

Recherche et identification de profils pertinents permettant d’engranger des candidatures

Intérêt légitime Maximum 2 ans à compter du dernier contact avec le candidat, sauf opposition de sa part
Candidature à un poste (CV, coordonnées)

Présélection des candidats

Evaluation des aptitudes professionnelles du candidat


Exécution du contrat (mesures précontractuelles)
CV conservé maximum 2 ans
Réutilisation de données collectées pendant la phase de recrutement à des fins de gestion RH Recrutement

Exécution du contrat

Obligation légale


Temps de la période d’emploi + 5 ans en archive à compter du départ du salarié

 Données de nos patients hospitalisés ou en consultation 

Définir et réaliser la prise en charge définie (actes, traitements médicamenteux, soins, éducation thérapeutique, préparation de la sortie)

Transmission des comptes rendus aux professionnels de santé

Établir les dossiers médicaux (consultations, hospitalisation de jour)

Définir la suite de la prise en charge par les professionnels de santé concernés (orientation, suivi ...)

Informer ces professionnels de santé

Obligation légale : De création d’un dossier médical et obligation d’utiliser l’identité INS (identifiant national de santé) à compter du 1er janvier 2021 (Décret n° 2017-412 du 27 mars 2017) vise à ce que chaque usager soit identifié de la même façon par l’ensemble des professionnels qui le prennent en charge

Dossier médical le temps de la prise en charge puis 20 ans à compter du dernier passage dans l’établissement
Données de nos résidents en EHPAD 

Fournir les prestations définies dans le cadre d’un contrat conclu entre l’organisme et la personne concernée ou son représentant légal

Offrir un accompagnement social et médico-social adapté 

Assurer un suivi médicalisé adapté à l’état de la personne 

Garantir la coordination et la continuité de l’accompagnement et du suivi des personnes entre les intervenants sociaux, médicaux et paramédicaux

Conformément au contrat d’hébergement

Dossier médical : 20 ans (article R1112-7 du Code de la Santé Publique)

Dossier administratif : le temps du séjour, puis archivé 5 ans à compter du départ du résident

 Vidéo protection Votre image est susceptible d’être enregistrée par nos caméras de vidéoprotection installées sur les Sites du Centre Hospitalier Intercommunal Alençon-Mamers à des fins de protection des personnes et des biens Intérêt légitime à assurer cette protection tant vis-à-vis des patients que de son personnel  

Les images sont visibles par les agents de sécurité des Hôpitaux, formés à cet effet, qui procèdent à une simple visualisation des images en temps réel mais ne disposent d’aucun moyen pour consulter, enregistrer ou traiter ces images.

Les images sont enregistrées sur des serveurs sécurisés accessibles à un nombre restreint de personnes habilités et dûment identifiés au sein des Hôpitaux.

Les images seront conservées pour une durée totale n’excédant pas un mois.


De manière générale, toutes les données de nos patients sont également collectées à des fins de facturation, de recouvrement des créances et de gestion de sa comptabilité, conformément aux contrats et à l’intérêt légitime de l’établissement.

Préalablement à la collecte des données, vous serez informé si les données personnelles sollicitées doivent obligatoirement être renseignées ou si elles sont facultatives.

Les données identifiées par un astérisque au sein du formulaire sont obligatoires. A défaut de les fournir, l’accès aux services et leur utilisation par la personne concernée seront impossibles ou une demande liée à un formulaire ne pourra être satisfaite. 

Les autres données sont facultatives et leur non-fourniture ne remettra pas en cause la délivrance des prestations promises ou les réponses à des demandes de renseignement, bien qu’elle puisse en limiter la pertinence.

 

4- Détails des finalités du traitement des données personnelles collectées


De manière générale, le Centre Hospitalier Intercommunal Alençon-Mamers collecte et utilise vos données personnelles pour mettre en œuvre les services et compétences propres à un établissement public hospitalier (ex : assurer la prise en charge du patient dans le cadre de son parcours de soin, hospitalisation des patients, prise en charge des parturientes, etc.).

La collecte et le traitement de ces informations vous concernant permettent de répondre notamment à une ou plusieurs des finalités listées ci-dessous :

Pour l’hôpital : 

Pour les EHPAD :


Pour le personnel : 


Pour les partenaires : 


D’une manière générale pour l’établissement : 

5- Les destinataires, sous-traitants, tiers autorisés


Les destinataires des données sont les suivants :

Traitements concernés Destinataires
Gestion des demandes d’informations et de prise de contact Services internes

Recrutement RH

Gestion du personnel


Service RH 
Organismes habilités à recevoir des informations nominatives, notamment au regard d'une obligation légale (IRSN : suivi dosimétrique du personnel ...) ; Caisses de retraite (pour la gestion des carrières des salariés)
Données des usagers de l’hôpital

Tout professionnel de santé faisant partie de l’équipe de soins conformément à l’article L. 1110-2 du Code de la santé publique. Les professionnels de santé sont tous soumis au secret médical.

Ces professionnels de santé peuvent être :

  • Le personnel hospitalier du Centre Hospitalier Intercommunal Alençon-Mamers ;
  • Des professionnels externes faisant partie de l’équipe de soins (exemple : prestataire d’imagerie médicale, laboratoires …)


Conformément à la réglementation en vigueur, dans le cadre de l'exercice de missions d'intérêt public des établissements de santé et des obligations légales s‘imposant à l'établissement, des données de santé peuvent être transmises :

  • À d'autres professionnels de l'établissement notamment à des fins de facturation, d'exercice des différentes vigilances ;
  • À des organismes habilités, à des fins de facturation.


Des informations peuvent être transmises à différents prestataires, pour la réalisation de différentes prestations en santé (cabinets de radiologie, laboratoires d'analyse médicale, prestataires d'équipement orthopédique ...). Dans certains cas, votre consentement est un préalable à cette transmission.

  • Etablissements de santé, professionnels de santé (pour des prestations en santé, la continuité des soins) ;
    Assurance maladie, organismes d'assurance maladie complémentaire (pour la prise en charge financières des soins) ;
  • Comités de vigilance de l'établissement (pour l'exercice des missions de vigilance) ;
  • Mairies (pour les déclarations de naissance, de décès) ;
  • Compagnie d'assurances (pour la gestion des demandes d'indemnisations) ;
  • Prestataire d'équipement orthopédique.
Données de nos résidents en EHPAD
  • Les personnes appelées à intervenir dans la gestion financière et successorale du patrimoine de la personne ayant fait l’objet d’un accompagnement et d’un suivi ;     
  • Médecins traitants internes et médecins traitants libéraux : Transmission de courriers, des antécédents médicaux pour la prise en charge médicale des résidents ;
  • Professionnels para médicaux libéraux (orthophoniste, diététicienne, kiné, dentiste …) ;
  • Dentiste : Envoi d’un mail pour la programmation des rendez-vous et interventions ;
  • Infirmière de liaison en psychiatrie : Prise en charge du résident ;
  • Ambulanciers, SAMU, urgentistes, hôpitaux : Prise en charge du résident en EHPAD ;
  • Coiffeur, pédicure : Transmission du listing des personnes âgées ;
  • Organisateurs de transport ou d'animations (inscriptions nominatives) ;
  • Assurance maladie / CPAM ;        
  • MS SANTE - Dossier médical partagé ;       
  • Pompes funèbres : Envoi des certificats de décès ;
  • Mairie : Envoi des certificats de décès ;
  • Familles : Envoi des certificats de décès aux familles sur demande uniquement ;
  • AMELI : Vaccination COVID ; 
  • Doctolib : Prise de rendez-vous avec les professionnels du secteur médical.


Tiers autorisés :

L’établissement se réserve le droit de transmettre vos données personnelles afin de satisfaire à ses obligations légales, et notamment si elle en était contrainte par réquisition judiciaire.

Conformément à la réglementation en vigueur, vos données personnelles peuvent être transmises aux organismes, auxiliaires de justice et officiers ministériels autorisés par une disposition législative ou réglementaire, dans le cadre d’une mission particulière ou de l’exercice d’un droit de communication.

Lorsque l’établissement est confronté à une demande de communication venant d’un tiers s’appuyant sur un texte, nous nous assurons que la disposition avancée est en vigueur, et qu’elle prévoit effectivement un droit de communication au bénéfice du demandeur. 

L’établissement veille à ne transmettre que les données prévues par le texte ou, en cas d’imprécision de ce dernier, les seules données qui lui apparaissent strictement nécessaires pour atteindre le but recherché. 

La communication des données sera réalisée selon des modalités permettant de s’assurer de leur sécurité, en adaptant la mesure retenue à la nature des données et aux risques en présence. 

Sous-traitants :

Dans le cas où l’établissement confie les activités de traitement de données à des sous-traitants, il est fait uniquement appel à des sous-traitants qui présentent des garanties suffisantes quant à la mise en œuvre des mesures techniques et organisationnelles appropriées de sorte que le traitement réponde aux exigences de fiabilité et de sécurité requises par la réglementation applicable et garantisse la protection des droits des personnes.

Aucune information personnelle de l’utilisateur du site n’est publiée à l’insu de l’utilisateur, échangée, transférée, cédée ou vendue sur un support quelconque à des tiers. Seule l’hypothèse du rachat de l’établissement et de ses droits permettrait la transmission des dites informations à l’éventuel acquéreur qui serait à son tour tenu de la même obligation de conservation et de modification des données vis à vis de l’utilisateur du site.

Co-responsables de traitement :

Des établissements de santé partagent éventuellement des données de santé avec le CHICAM, dans le cadre d'une organisation territoriale des soins et de la convergence des systèmes d'information en santé, ou dans le cadre d'une prise en charge commune des patients.

 

6. Le transfert des données à caractère personnel en dehor de l'Union Européenne

Nous nous engageons à ne procéder à aucun transfert de données vers un pays qui ne disposerait pas d’un cadre juridique au moins aussi protecteur que celui organisant la protection des données au sein de l’Union européenne. En tout état de cause, des garanties seront mises en place afin de s’assurer d’un niveau de protection suffisant de vos informations. Le transfert pourra être encadré, conformément aux exigences du Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016, notamment par des clauses contractuelles types de protection adoptées par la Commission européenne.

 

7- La sécurité des données collectées

Compte tenu de l’évolution des technologies, des coûts de mise en œuvre, de la nature des données à protéger ainsi que des risques pour les droits et libertés des personnes, l’établissement met en œuvre toutes les mesures techniques et organisationnelles appropriées afin de garantir la confidentialité des données à caractère personnel collectées et traitées et un niveau de sécurité adapté au risque avec notamment :

Dans le cadre des mesures de sécurité, le site utilise un certificat SSL. Il est symbolisé par le cadenas présent sur la barre d’adresse. Ce dernier vous garantit que les informations transmises entre votre navigateur et notre site sont sécurisées. Pour voir les informations relatives à un certificat SSL.

Le personnel et les collaborateurs de l’établissement sont également sensibilisés à la protection des données à caractère personnel. 

Toutefois, il appartient à chaque utilisateur de veiller à la sécurité des transmissions des données personnelles par internet. Le Centre Hospitalier Intercommunal Alençon-Mamers ne saurait être tenu responsable des transmissions des données personnelles par internet. 

 

8- Les droits des personnes concernées

Conformément au Règlement (UE) 2016/679 relatif à la protection des données à caractère personnel, vous disposez du droit de demander au responsable du traitement l'accès aux données à caractère personnel vous concernant, la rectification ou l'effacement de celles-ci, la limitation du traitement de vos données personnelles.  

Vous disposez également d’un droit d’opposition au traitement de vos données personnelles pour des motifs légitimes.

Le droit d’opposition ne peut pas être exercé pour tout traitement qui relève d’une obligation légale.

Enfin, vous avez le droit de définir des directives générales et particulières définissant la manière dont vous entendez que soient exercés, après votre décès, ces droits.

Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données, vous pouvez contacter notre Délégué à la protection des données (DPO) aux coordonnées suivantes : 

Nous vous remercions de nous préciser l’objet de votre demande et le(s) droit(s) dont vous entendez vous prévaloir. En cas de doute raisonnable sur votre identité, un justificatif valide pourra vous être demandé.

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits sur vos données personnelles ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL ou à l’Autorité de contrôle de votre lieu de résidence.

 

9- Politique des cookies

Lorsque vous consultez le site www.ch-alencon.fr, des cookies sont déposés sur votre ordinateur. 

Définition

Les cookies sont des données stockées dans l’équipement terminal d’un internaute et utilisées par le site pour envoyer des informations au navigateur de l’internaute, et permettant à ce navigateur de renvoyer des informations au site d’origine (par exemple un identifiant de session, le choix d’une langue ou une date).

Les cookies permettent de conserver, pendant la durée de validité du cookie concerné, des informations d’état lorsqu’un navigateur accède aux différentes pages d’un site web ou lorsque ce navigateur retourne ultérieurement sur ce site web.

Seul l’émetteur d’un cookie peut lire ou modifier les informations qui y sont contenues.

Consentement

Lorsque vous naviguez sur notre site web, le dépôt et la lecture de cookies permettent d’analyser votre navigation et de mesurer l’audience du site internet www.ch-alencon.fr. Vous avez le choix d’autoriser ou non le dépôt des cookies utilisés par notre site et non indispensables à son fonctionnement. Ils ne seront déposés que si vous accepter leur utilisation. Pour paramétrer ou modifier à tout moment votre choix vous pouvez utiliser l’icône disponible en bas à gauche de chaque page. 

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Nous attirons également votre attention sur le fait que, lorsque vous vous opposez à l’installation ou à l’utilisation d’un cookie, un cookie de refus est installé sur votre équipement terminal.

Si vous supprimez ce cookie de refus, il ne sera plus possible de vous identifier comme ayant refusé l’utilisation de cookies.

De même, lorsque vous consentez à l’installation de cookies, un cookie de consentement est installé. Les cookies de consentement ou de refus doivent rester sur votre équipement terminal.

 

10- Modification de la présente politique

En cas de modification de la présente Politique par le Centre Hospitalier Intercommunal Alençon-Mamers si la loi l’exige, elle sera publiée sur notre Site et sera effective dès sa publication. Par conséquent, nous vous invitons à vous y référer lors de chaque visite afin de prendre connaissance de sa dernière version disponible en permanence sur notre Site.

 

[1] A l’exclusion des traitements relevant de la gestion des ressources humaines qui sont portés à la connaissance des personnes concernées au moyen d’un support ad hoc. 

 



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